Architecture virtuelle des bibliothèques du monde : La Bibliothèque, La Nuit

Vous rêvez de découvrir les plus belles bibliothèques du monde? Parcourez d’abord l’architecture virtuelle des bibliothèques les plus mythiques de l’histoire. Des bibliothèques ancestrales du Japon à la mythique Bibliothèque d’Alexandrie en passant par Washington, l’exposition La Bibliothèque, La Nuit vous embarque pour un voyage autour du monde où vous pourrez parcourir l’architecture virtuelle des bibliothèques du monde à 360 degrés, et comme si vous y étiez. Un véritable tour du monde des édifices parfois réellement construits comme la bibliothèque du parlement à Ottawa ou complètement imaginaires comme celle du Capitaine Némo au cœur du Nautilus de Jules Verne.

 

La Bibliothèque, La Nuit : une immersion dans l’architecture virtuelle des bibliothèques du monde

La Bibliothèque, La Nuit est une exposition immersive qui met en scène l’architecture virtuelle des bibliothèques du monde. Réalisée par le metteur en scène Robert Lepage et le célèbre collectif Ex-machina qui réalise aussi Foresta Lumina, c’est une vraie expérience qui est offert à tous les curieux pour cette expo qui court déjà depuis le mois d’octobre 2015.

L’exposition débute par une salle à l’atmosphère chaleureuse, sombre et remplie de livre. En réalité, on a presque l’impression de rentrer dans la maison d’un hobbit bibliothécaire, au sein même de la Grande Bibliothèque de la BANQ. Le plafond est bas, les lumières tamisées et l’on vous présente alors ce qui vous servira à parcourir les architectures virtuelles des bibliothèques du monde : le casque 3D à réalité virtuelle.

Et c’est à ce moment que la véritable expérience commence. Derrière la porte de cette bibliothèque de hobbit se trouve une salle de bibliothèque très sombre et des arbres qui rythment l’espace. On vient de passer d’une maison de hobbit à une forêt lugubre. L’espace est sombre, élancé et beau. La notion de temps et d’espace est complètement floue. Des tables traditionnelles de bibliothèque et leurs petites lampes vertes sont dispersées ça et là, et nous guident au milieu des gens déjà impliqués dans l’expérience de l’architecture virtuelle des bibliothèques du monde. Il ne reste qu’à s’installer, régler le casque à sa vue et débuter l’expérience. L’exposition est entre vos mains et vous pourrez la parcourir en totale autonomie.

architecture virtuelle des bibliothèques

 

L’architecture virtuelle des bibliothèques : un tour du monde des bibliothèques

Grâce à La Bibliothèque, La Nuit, vous pourrez littéralement être propulsé à l’intérieur de l’architecture virtuelle des bibliothèques du monde entier. L’exposition comprend en faite une plateforme virtuelle dans laquelle vous pourrez sélectionner les différentes bibliothèques pour les parcourir virtuellement. Évidemment, je ne peux pas vous présenter d’image de ce monde virtuel, mais je peux déjà vous dire quelles bibliothèques vous pourrez découvrir :

architecture virtuelle des bibliothèques
 

  • La Bibliothèque José Vasconcelos à Mexico, Mexique

    Une bibliothèque aux espaces modulables, contemporaine et faite de verre et d’acier sur les hauteurs de Mexico. Véritable lieu vivant investit par les habitants et son énorme baleine suspendue.

  • La Bibliothèque de l’Abbaye d’Admont dans les Alpes Autrichiennes

    Une bibliothèque religieuse de style renaissance, précieuse et contenant des livres rares. Elle est illuminée par une belle lumière et des peintures de maîtres.

  • La Bibliothèque nationale et universitaire de Bosnie-Herzégovine à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine

    Une bibliothèque ravagée par la guerre partie en fumée dans un incendie impressionnant. Une des expérience sensorielle très émouvante de l’exposition.

  • La Bibliothèque du Parlement du Canada à Ottawa au Canada

    Bijou d’architecture de bois sombre sculpté mis en valeur par des oiseaux multicolores.

  • La Bibliothèque du temple Hase-Dera à Kamakura au Japon

    Une bibliothèque tournante en forme de carrousel typique des architecture traditionnelles japonaise au cœur d’une forêt de bambou.

  • La Bibliothèque universitaire de Copenhague au Danemark

    Partez à la découverte de la plus ancienne bibliothèque de Copenhague, avec sa voûte en berceau et ses colonnades. 

  • La Bibliothèque d’Alexandrie à Alexandrie en Égypte

    La mythique bibliothèque des temps anciens partie en fumée, recomposée virtuellement mais aussi présentée dans sa version actuelle de verre et d’acier tout en mordernité.

  • La Bibliothèque du Congrès à Washington, États-Unis

    Stuc et colonne, coupole et portrait de président, pas de doute vous êtes à Washington. Levez la tête, tournez en rond, admirez les peintures sur le plafond vouté et les détails d’ornement.

  • La Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris en France

    Chef d’oeuvre d’architecture de l’architecture du XIXe siècle Henri Labrouste, vous pourrez parcourir la salle de lecture voutée qui fait la renommée de cette bibliothèque parisienne.

  • La Bibliothèque du Capitaine Némo dans le Nautilus de Jules Verne

    Une bibliothèque créée de toute pièce au cœur du fameux Nautilus au fond de l’océan. De quoi laisser son imagination voguer au travers des merveilleux récits de voyage du capitaine Némo.

architecture virtuelle des bibliothèques

La Bibliothèque, la Nuit : une expérience à vivre

L’exposition La Bibliothèque, la Nuit, est une réelle expérience mettant en avant l’architecture virtuelle des bibliothèques du monde. Elle vous transporte dans une réalité augmentée aux quatre coins du monde dans des lieux parfois irréels, imaginaires ou détruits au cours de l’histoire.

architecture virtuelle des bibliothèques

C’est une exposition qui plaira à toute personne qu’elle soit intéressée par les bibliothèques ou non, passionnée par la nouvelle technologie ou pas, architecte ou non. Elle est ouverte à tous ceux venu découvrir une expérience hors du commun, alliant créativité, nouvelle technologie et architecture virtuelle des bibliothèques de toutes les époques.

Les billets sont gratuit le mardi  ou vous coûteront seulement 10$ (ou 5$ si vous êtes membre de la BAnQ) les autres jours. Attention, le nombre de place est limité par le nombre de casques disponible. Aussi, pensez à réserver sur le site internet de la BAnQ,  ou vous risquez de ne pas avoir de place ! Rendez-vous à la Grande Bibliothèque à la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec (BAnQ) à Montréal jusqu’au 28 Août 2016.


À vous de jouer … Partagez!

3 thoughts on “Architecture virtuelle des bibliothèques du monde : La Bibliothèque, La Nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *