Belle-île-en-mer vue du ciel

Belle-île-en-mer vue du ciel ? En voila une idée! 

Belle-île-en-mer est la seconde plus grande île de la côte atlantique française après l’île d’Oléron. Magnifique bande de terre de quelques dizaines de kilomètres, vous trouverez sur cette île des centaines de choses à faire : du bain de mer, à la randonnée, en passant par la voile ou le vélo. Il faudrait rester un minimum de 3 jours avec une location de voiture ou de scooter pour pouvoir avoir un aperçu minimal de l’île.

Aujourd’hui, je vous parle de Belle-île-en-mer car cette île je la connais bien. À pied, à la voile, en famille ou en solo, Belle-île-en mer je l’aime, de tout mon cœur. J’aime ses pointes rocheuses, ses criques et ses eaux turquoises, ses hauteurs et ses plaines mais aussi ses habitants.  Belle-île a mille visages. 

Lors d’un voyage en solo sur ce caillou au milieu de l’océan, j’ai décider de voir Belle-île-en-mer autrement. Comment ça autrement ? En avion pardi!

Je me suis dis: Tiens, Belle-île-en-mer vue du ciel ça donne quoi ?

Et figurez-vous que je n’ai pas été déçue de la réponse! 

belle-île-en-mer vue du ciel

Belle-île-en-Mer vue du ciel : comment ?

Il y a plusieurs moyens de prendre de la hauteur pour voir Belle-île-en-mer

Au départ de l’aérodrome de Bangor, au coeur de Belle-île-en-mer, vous pourrez faire le tour de l’île en hélicoptère en passant par ses grands points d’attraction pour 129 euros.

La compagnie propose aussi un ensemble de prestation sur le continent autour du golfe du Morbihan et de Vannes, mais aussi des baptêmes de l’air, des vols d’initiation et transfert du continent au île de la baie de Quiberon.  

Toujours au départ de l’aérodrome de Bangor, Belle-île-en-mer vue du ciel depuis un avion vous coûtera 135 euros lors d’un vol panoramique de 25 min.

L’Aéroclub propose aussi des forfaits pour prendre les commandes pendant 25 min en compagnie d’un instructeur pour 110 euros. 

Alors ça vous tente ? 

Belle-île-en-Mer vue du ciel : on a testé!

Belle-île-en mer vue du ciel, je l’ai testé sur un coup de tête lors d’une virée en solo avec mon sac à dos pour quelques jours,  sur une île que je ne me lasse pas de voir et de revoir par tout les temps! Un coup de téléphone plus tard et j’avais un rendez-vous pour le lendemain pour un survol en avion.  

Pour survoler cette belle île, qui porte d’ailleurs bien son nom, il  faut d’abord se rendre à l’aérodrome de Bell-île-en-mer, au cœur de l’île.

belle-île-en-mer vue du ciel

Entre les champs, les petites routes et les chevaux, se trouve un ensemble de petites bâtisses, quelques hangars à avions et une piste d’atterrissage / décollage. Parmi ces maisons ( il y en a deux en fait) se trouve le QG de l’Aéroclub de Belle-île-en-mer, vous ne pouvez pas vous tromper, il n’y en a qu’un sur l’île!

Cet aéro-club est en fait un petit club d’aviation très familial où on vous reçoit comme si vous étiez à la maison. On y croise des bébés en train de prendre leur goûter et une bonne ambiance de vacances. On se tutoie et on échange des banalités avant d’embarquer pour une virée à 360 degrés et une expérience renversante.

Belle-île-en-Mer vue du ciel : ça commence par un casque

Belle-île-en-mer vue du ciel ça commence par là, ici, sur la terre ferme!

Pourquoi un casque ? C’est lui qui vous permettra de communiquer avec le pilote et avec l’aérodrome. Ça peut paraître bien futile mais en fait, mais c’est au moment où vous posez le casque sur votre tête que tout commence. Ça vous propulse dans l’ambiance de l’aviation, le casque qui vous enserre les oreilles, le micro… tout est là. 

Après ça, direction le tarmac, pour prendre connaissance de l’avion depuis lequel je vais pouvoir appréhender Belle-île-en-mer vue du ciel. C’est d’ailleurs un joli petit avion orange et bleu que j’ai vu voler plus tôt. Un avion bi-places tout mignon à la forme tellement typique qu’on dirait un jouet pour enfant, grandeur nature. 

belle-île-en-mer vue du ciel

Belle-île-en-mer vue du ciel ça arrive…. Mais d’abord, le pilote me fait monter dans le cockpit de deux places en grimpant sur des bandes antidérapante prévue à cet effet, et pour ça on monte directement sur les ailes!

Une fois dans le cockpit c’est assez impressionnant car tout les outils de guidages et autres compteurs sont là juste devant moi, avec un des deux manches pour diriger l’avion.

Le cockpit est un endroit assez exigu et se retrouve dans un espace aussi restreint avec une personne inconnue est assez étrange! Et puis il y a toujours ce fameux casque! Lorsqu’il est branché alors il y a ce grésillement et puis la voix du pilote. Cette personne qui est juste à côté de vous, mais que ne pouvais entendre que grâce à ce casque surdimensionné pour ma tête. Toutes ces petites choses font que vous vous sentirez au cœur d’une atmosphère unique.  

C’est officiel vous êtes le co-pilot dans cette nouvelle aventure qu’est Belle-île-en-mer vue du ciel (bon vous touchez à rien par contre hein ?) !

belle-île-en-mer vue du ciel

Lorsque l’avion démarre c’est très bruyant, non pas que ce soit surprenant mais tout de même! Et puis il y a l’hélice et le décollage. L’avion semble si léger!

Enfin ça y est vous êtes dans les airs et votre expérience de Belle-île-en-mer vue du ciel commence!

Le cockpit est en fait une grande bulle de verre qui permet de voir tout autour de soi, aussi loin que vos cervicales vous le permettent.

belle-île-en-mer vue du ciel

J’ai eu la chance d’avoir un temps magnifique lors de mon expérience de Belle-île-en-mer vue du ciel: une mer d’un bleu profond répondant à un ciel azur, le soleil et pas un seul nuage à l’horizon (je l’avais bien mérité après avoir marché deux jours sous la pluie!).

Le vol permet de voir belle-île d’en haut mais aussi tout les points qui font le charme et la renommée de cette île et qui font la fierté du Morbihan et de ses habitants.

Belle-île-en-mer vue du ciel c’est: les falaises escarpées et les eaux turquoises, les plages de sable blanc et les champs vert amande. Mais c’est aussi tout ces points de vue mythiques: les Aiguilles de Port Cotton, le fort Vauban du Palais, le petit port de Sauzon et la Plage des Grands Sables.  Mais, Belle-île-en-mer vue du ciel c’est surtout, la Pointe des Poulains. La fameuse.

belle-île-en-mer vue du ciel

Cette pointe rocheuse magnifique, immortalisée sous la tempête par le photographe breton Philippe Plisson, vaut à elle seule l’expérience de Belle-île-en-mer vue du ciel. Croyez-moi, sous un soleil éclatant, les eaux turquoises de l’Atlantique, les falaises escarpées et le célèbre petit phare rouge ont fière allure! 

Que vous soyez breton ou pas, amoureux de l’île et de la Bretagne ou non, Belle-île-en-mer vue du ciel vous donne des frissons. Cette expérience vous donne une sensation de liberté infinie quand le pilot décide de vous offrir un second tour de la pointe des Poulains en un magnifique un virage serré.
La pointe et l’île se dévoile alors sous vos pieds et c’est l’euphorie.

En fait, Belle-île-en-mer vue du ciel permet de se sentir comme un oiseau. 

Alors, ça vous tente ?


À vous de jouer… Partagez!

One thought on “Belle-île-en-mer vue du ciel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *