#JPOArchi2017

#JPOArchi2017: visites en avant-première

Le week-end dernier, en compagnie de l’Ordre des Architectes d’Ile de France et du web magazine Lumière de la ville, nous avons pu visiter en avant-première quelques uns des bijoux qui seront présentés lors des #JPOArchi2017 à Paris.

Nous vous emmenons donc dans cinq lieux insolites issus d’anciens entrepôts métamorphosés, cachés au creux de la capitale. L’occasion de revenir sur la place de l’architecte auprès des particuliers et de montrer que même pour des projets de petites envergures, l’architecte sait être innovant, à l’écoute et surtout utile.

Visite guidée.

 

#JPOArchi2017 : quésaco ?

Les #JPOArchi2017, comprenez Journées Portes Ouvertes des Architectes, est un événement annuel organisé par l’Ordre des Architectes. L’année 2017 marquera sa 4e édition et se tiendra les 13 et 14 octobre prochain. Comme son nom l’indique, l’événement invitent le grand public à se rendre dans les agences d’architectures participantes afin de mieux connaître le rôle et les différentes facettes du métier d’architecte et pourquoi pas, trouver l’architecte qui pourra réaliser votre prochain projet.

Cette année près de 1000 agences ouvriront leurs portes dans toute la France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer. Les architectes vous accueilleront dans leurs locaux, sur leurs chantiers mais également sur les lieux de leurs réalisations passées.

En marge de ces visites guidées, des concerts, expositions, activités de sensibilisation pour enfants et autres balades urbaines rythmeront ces deux jours destinés à rapprocher le grand public de notre profession, souvent très méconnue.

Pour connaître toutes les agences ouvertes près de chez vous et la programmation de toutes les activités organisées pour les #JPOArchi2017 rendez-vous sur le site des Portes Ouvertes : http://www.portesouvertes.architectes.org 

Vous y trouverez notamment cette carte qui répertorie toutes les agences participantes à l’événement.

 

#JPOArchi2017

 

#JPOArchi2017 : visites guidées en avant-première à Paris

Contrairement à bon nombre d’idée reçues, les architectes ne font pas que des projets publics de grande envergure, beaucoup d’architectes réalisent des projets plus restreints auprès des particuliers en respectant leurs besoins et leur budget, tout en ayant un rôle d’accompagnement et de conseil. Les architectes de renommée qui réalisent beaucoup de projets publics ne sont souvent pas les plus indiqués pour réaliser vos projets d’agrandissement ou de restructuration. 

Dans le cadre des #JPOArchi2017, suivez-nous pour une visite guidée de cinq projets où les architectes, en collaboration avec leurs clients, ont restructurés, repensés, et métamorphosés des ateliers, greniers ou entrepôts en espaces de vie lumineux et fonctionnels. 

 

  • L’atelier de menuiserie reconverti en loft de 2 chambres + 1 studio indépendant

    En compagnie d’Odile Veillon, l’architecte, cet ancien atelier de menuiserie a été transformé en grand appartement de 160 m² comprenant un grand espace ouvert cuisine-salon-salle à manger, 2 chambres, une salle de bain et un studio indépendant avec une salle d’eau. 
    Lorsque l’on rentre dans cet appartement c’est un immense espace très lumineux avec une vue incroyable qui nous accueille, de grandes portes vitrées laissent entrer la lumière dans cet espace traversant exposé nord-sud, à la fois spacieux, sobre et chaleureux. Dans une boîte séparée, des rangements, les deux chambres lumineuses et une grande salle de bain avec baignoire et douche à l’italienne. Un peu à l’écart, un studio spacieux avec entrée indépendante dispose de sa propre salle d’eau.

  • L’entrepôt de chaise reconverti en appartements

    Cet ancien entrepôt de chaises avec une structure en bois étonnante, a été métamorphosé en un ensemble d’appartement et de loft en plein Paris. Nous n’avons évidemment pas visité tous les appartements mais un des clients de l’architecte du projet, Philippe Barbier, nous a ouvert ses portes pour une visite guidée. L’aspect industriel préservé avec ses vieilles poutres en bois et ses fenêtres d’atelier donnent un vrai charme à cet appartement. Beaucoup moins spacieux mais tout aussi bien pensé que le précédent, l’appartement possède deux chambres et une salle de bain ainsi qu’un grand espace ouvert comprenant le salon et la cuisine. Une pièce supplémentaire en second jour joue le rôle de petit salon ou de bureau. Le tout est doublement orienté et traversant tout en évitant les vis-à-vis au maximum.

  • Un grenier qui prend l’eau transformé en pied à terre design

    C’est par un escalier au fond d’une cour, juste au dessus du bureau de l’architecte Philippe Barbier, que l’on accède a ce petit trésor caché. Ancien petit grenier sous un toit à deux pentes, la métamorphose en petit pied-à-terre est spectaculaire. A l’intérieur, un espace dégagé d’une quarantaine de mètre carré, comprenant salon et salle à manger mène à un renfoncement vers la cuisine et la salle de bain. Au dessus de nos têtes, deux mezzanines suspendues accessibles par un escalier étroit contiennent les deux chambres. Un petit cocon que l’on pourrait voir dans un magazine de déco, les photos parlent d’elles mêmes.

  • Un triplex renversant tout blanc

    Dans un immeuble qui ne paie pas de mine, au bout d’un escalier sombre, une porte s’ouvre sur un espace complètement blanc. L’appartement de 67 m², conçu par l’architecte Marc Sirvin, se situe sur trois niveaux. Au premier, l’espace nuit, avec une magnifique salle de bain en marbre, une douche à l’italienne et une baignoire. Plus loin, une belle chambre lumineuse. Au second niveau, un grand espace de vie avec cuisine, salle à manger et salon, la double hauteur sous plafond créé un effet d’espace et rajoute de la lumière à cette ensemble de réception. La cuisine tout en marbre fait son petit effet. Au dernier étage, une passerelle renversante, toute en verre, dessert le balcon et une mezzanine avec un bureau et une salle d’eau. Le tout décoré avec goût et sobriété et vous avez un projet réussit.

  • Trois ateliers d’imprimerie métamorphosés en appartement de 3 chambres

    La dernière adresse de ces #JPOArchi2017 dont je vais vous parler se situe au rez-de-chaussée d’un immeuble haussmannien dans le 18e arrondissement, où trois anciens ateliers d’imprimerie et de photographie ont été fusionnés par les architectes Pierrick Malenfant et Nicolas Thomelin, pour devenir un appartement de trois chambres. Il comprend une belle pièce de vie avec cuisine ouverte salon et salle à manger, qui agit comme le cœur de ce duplex. Un peu à l’écart et pour délimiter l’entrée, les sanitaires et une grande salle de bain complètent le premier niveau. Mention spéciale pour cette fenêtre de la salle de bain qui permet de voir le salon depuis son bain. A l’étage trois chambres, conçues comme des boîtes en suspension au dessus de la pièce de vie, créent des petits cocons d’intimité. Mais finalement, c’est l’escalier qui dessert ce deuxième niveau qui retient notre attention. Un escalier tout en acier et bois qui se sépare en deux volées pour desservir les différentes chambres. Une pièce maîtresse fonctionnelle qui trône au milieu du salon.

 

Toutes ces adresses font partie des visites qui seront organisées dans le cadre des #JPOArchi2017. Nous vous en faisons part en avant première ici, mais ce weekend, n’hésitez pas à franchir la porte des agences d’architecture près de chez vous, que ce soit pour votre futur projet ou par simple curiosité.

 


À vous de jouer … Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *