Québec : Hôtel Le Château Frontenac

C’est à Québec que nous avons découvert l’un des plus imposant et magistral hôtel qui nous ai été donné de visiter: le Château Frontenac. Digne d’un château anglais du XVIème siècle, il n’ouvrit pourtant ses portes qu’à partir de 1892. Au sommet de la colline de Québec, l’hôtel domine la ville et l’ouverture au fleuve Saint Laurent. Sa situation et son histoire en font l’un des symboles de la ville.

L’hôtel fut construit par la compagnie de chemin de fer canadienne, le Canadien Pacifique Limitée, pour offrir un lieu de qualité aux voyageurs en parallèle à l’important développement du transport ferroviaire canadien. Aujourd’hui il fait parti des emblèmes de la Belle Province ainsi que des monuments les plus photographiés de la ville de Québec.

Le Château Frontenac : Situation

C’est en traversant les remparts de pierre qui entourent la vieille ville, que le charme opère. Le château Frontenac est situé au cœur du Vieux-Québec, entouré d’édifices classés ayant accueilli les premiers colons qui ont battis la ville à partir du XVIIème siècle.

La meilleur option pour un weekend est de laisser sa voiture à l’hôtel et de profiter à pied des petites ruelles étroites de la ville. De nombreuses boutiques et restaurants vous permettrons de flâner et de manger local.

Au pieds de l’hôtel vous pourrez descendre par le funiculaire qui vous emmènera dans le quartier du petit Champlain. Au niveau du fleuve Saint Laurent, vous pourrez marcher jusqu’aux berges et admirer le paysage. De nombreux petits magasins et restaurants vous y attendent.

Le Château Frontenac : Services de l’hôtel

On a testé la piscine avec le bain chaud à remous pour se détendre. N’y allez pas pour faire vos longueurs hebdomadaire, la clientèle est plus familiale que sportive. La piscine est connectée à un bassin pour enfant, et de nombreux transats vous permettront de profiter du lieu. Petit détails agréable, des fruits et bouteilles d’eau sont offerts gratuitement pour la clientèle.

Vous pourrez prolonger le plaisir avec le hammam accessible depuis les vestiaires. Vous pourrez aussi réservé un massage au spa attenant à la piscine. Si vous êtes plus sportif, vous pourrez vous dégourdir les jambes à la salle de sport de l’hôtel.

Côté repas, le service de chambre est de qualité. Cependant le meilleur service qui nous a été offert est au restaurant Le Champlain. Ce restaurant fait parti des 3 restaurants de l’hôtel. Il dispose d’une superbe vue depuis la verrière qui fait face au fleuve. Les prix des plats sont élevés mais la qualité et le service sont excellents et valent le détour.

Le Château Frontenac : Architecture et design

Le Château Frontenac est l’exemple typique des hôtels de «style château» qui se sont beaucoup développés au Canada à la fin du XIXe siècle. L’hôtel fût construit comme une citadelle dominant l’entrée fluviale de la ville. Son architecture de briques et pierres surmonté de nombreuses tourelles participe à son apparence de château de la Renaissance. Étonnamment, c’est pourtant une structure d’acier qui se cache derrière ces murs massif de maçonnerie!

Le Château Frontenac a connu plusieurs transformations. Plusieurs ailes sont ajoutées au début du XXème siècle en gardant cette esthétique particulière d’un autre temps. L’hôtel compte aujourd’hui 5 ailes, de 6 à 17 étages.

A l’intérieur, l’ambiance de style château royal est encore plus impressionnante. Le bois sombre sculpté, le marbre, les peintures et tapisseries, tous les petits détails ont été pensé pour coller au style château. Des portes d’ascenseur aux imposants lustres, tout est là pour rappeler la richesse que symbolisait le développement du chemin de fer au XIXème siècle.

Ce cachet riche en ornements est aussi appliqué dans la décoration des chambres. Mobilier de bois sculpté, moquette et papier peint chargés, luminaires et cadres dorés, la pièce a tout d’une chambre de château. L’unité décoratif de l’ensemble de l’hôtel du Château Frontenac lui donne un caractère unique et magique d’un château royal.

Vous pourrez tout de même trouver un peu de design contemporain en passant une soirée au restaurant de l’hôtel. C’est même trois restaurants qui s’offrent à vous, de trois ambiances et trois budgets différents. Nous avons pu apprécier le restaurant Le Champlain le temps d’une soirée. La décoration allie boiseries anciennes et design contemporain. Le jeu de lumière violet entourant la réserve de vin vitrée donne le ton. Au dessus de votre tête, suspendue au plafond, une sculpture dorée vous accueille comme une vague vous indiquant la voie. Pour l’anecdote, cette forme au premier abord abstraite est en fait la forme que prend le lit du fleuve Saint Laurent entre Montréal et Québec.

Le Château Frontenac : la chambre

Avec ses 611 chambres, vous n’aurait que l’embarra du choix pour obtenir celle que vous souhaitez. L’un des arguments majeur étant la vue, vous pouvez choisir sur la ville ou sur le fleuve. La vue de blocs de glace dérivant au gré du courant du fleuve est magnifique en hiver.

Dans la chambre, le confort est au rendez-vous avec une literie moelleuse, un écran LCD de grande taille, un petit réfrigérateur, et un service de chambre de qualité. On a testé le petit déjeuner au lit, et c’est vraiment le top. Choisissez parmi le menu, commandez une heure à l’avance et profitez un peu plus du confort de la chambre.

Le Château Frontenac en photos :

Ce qu’on a adoré…

  • La vue sur le fleuve est magique.
  • Et pour cette ville qui se parcourt surtout à pieds, l’emplacement du Château Frontenac est idéal au milieu du vieux Québec.

Ce qu’on a moins aimé…

Le service du personnel est digne d’un 5 étoiles, cependant certains petits détails le semble moins. Car plus il y a d’étoiles et plus les détails comptes. La fraîcheur des décorations anciennes et la qualité des équipements de salle de bain ne sont pas d’un si haut standing.

En conclusion :

Le Château Frontenac fait partie de ces hôtels qui donnent des paillettes dans les yeux. Il occupe maintenant une place particulière dans notre histoire à deux et restera une expérience à part entière dans la ville de Québec où nous adorons revenir.

 


À vous de jouer… Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *