New York City : The Renwick Hotel

Bienvenue au Renwick Hotel en plein cœur de New York!

Cet hôtel  quatre étoiles complètement rénové a ouvert en octobre 2015 et fait partie de ces hôtels qui ont une histoire.

Le nom du Renwick Hotel vient de l’architecte du bâtiment dans lequel il se trouve: James Renwick Jr.

Architecte américain renommé de l’Amérique du XIXe siècle, James Renwick Jr. est notamment le concepteur de la très connue Cathédrale Saint Patrick, belle représentation du néogothisme américain. 

Lieu de création historique,  le Renwick Hotel a réussi à réinsérer l’art et l’architecture au coeur du design de ses chambres et de son bâtiment lors de sa rénovation.

The Renwick Hotel: Situation

Si le Renwick Hotel a bien un atout, c’est sa situation dans New York City. 

Idéalement située au cœur de la Grosse Pomme, entre Lexigton et la 40th street, vous serez à distance de marche de tout les grands point d’intérêt de cette ville qui ne dors jamais : le Rockfeller Center, Grand Central Station, Empire State Building, Time Square, la National Public Library, Bryant Park, les grands magasins Macy’s, la Fifth Avenue … Tout! Vous pourrez tout voir grâce à vos pieds.

Alors prenez vos meilleures chaussures de marche, et garder les yeux grands ouvert car vous ne saurez plus où donner de la tête.

situation renwick hotel

The Renwick Hotel: Les Services

Outre sa situation exceptionnelle qui vous donne le loisir et le choix de n’importe quel café ou restaurant pour vous rassasier, l’hôtel profite d’un restaurant au rez-de-chaussée, dont le design laisse présager une belle carte. 

Encore en travaux lorsque j’y suis passée en décembre 2015, le room-service sera aussi proposé dès l’ouverture dudit restaurant avec un service en chambre de repas et boissons dès janvier 2016.

The Renwick Hotel: Architecture et design

Le Renwick Hotel se trouve dans un beau bâtiment typique de la fin des année 1920 en briques joliment appareillées qui était à l’origine occupé par des lofts loués par des artistes.  

Pour recevoir ces lofts modulables, le bâtiment profite d’une structure porteuse externe avec un noyaux porteur qui permet d’obtenir un plan libre et de réinventer l’espace à l’infini. Les artistes louaient les lofts installé sur un plancher et pouvaient donc être agrandis ou réduit à l’infini selon l’envie ou les besoins des artistes.

Le Renwick Hotel a donc été aménagé sur ce plan libre ce qui a permis de profiter de chambres particulièrement spacieuses en plein cœur de New York City.

Afin de conserver l’héritage et l’histoire de l’hôtel bercée de création, le Renwick Hotel a été décoré et pensé par Stonehill & Taylor. Du mobilier aux éléments de pure décoration,  les designers ont mis en scène tout un tas de petit morceaux d’art dans tout l’hôtel. Du hall d’entrée à la chambre votre séjour sera donc ponctué d’œuvres d’art, de citations d’artistes, et de mobiliers design.

Au delà de ces fragments de création, les designers Stonehill & Taylor ont aussi insufflé à leur décoration l’ambiance industrielle qui régnait alors dans le New-York des années 1920. 

En ressort une décoration épurée aux tons anthracite et blanc réchauffée de teintes jaune et bleue. Pour compléter le tableau, dans les parties communes comme dans les chambres, cette ambiance chic et feutrée est ponctuée de mobiliers de bois sombre, de sobre luminaire design en métal brut, ainsi que de cuir naturel.

The Renwick Hotel: La Chambre

La chambre en elle-même est un petit nid douillet.

Décorée avec classe mais sobriété, illuminée de lumières douces et chaleureuses, c’est l’endroit idéal pour prendre une pause de la frénésie de la ville qui ne dors jamais.

Le lit king size, les multiples oreillers ainsi que les draps ornés d’une jolie passementerie bleu nuit sauront vous transporter dans les bras de morphée après une journée bien remplie.

Renwick Hotel Writer's Suite Bedroom 2

Dans la salle de bain d’un blanc immaculé et ponctué d’argent, une lumière vive mais douce permet de se réveiller en douceur. 

Écran plat, accessoires de toilettes, coffre-fort, station Iphone, mini-frigo et bouteille d’eau sont quelques-uns des autres petits plaisirs que vous trouverez aussi dans votre chambre. Vous y trouverez aussi chaussons et peignoirs douillets.

Le Renwick Hotel en photos

Ce qu’on a adoré…

  • la situation en plein cœur de New York.          
  • la finesse du design dans les chambres et l’effort pour préserver l’histoire du bâtiment.
  • le lit King Size et la literie douillette

Ce qu’on a moins aimé…                                      

  • le restaurant au rez-de-chaussée qui n’était pas encore ouvert au moment de notre séjour
  • la durée de notre séjour : 2 nuits c’est beaucoup trop court

En conclusion:

Bref, le Renwick Hotel c’est l’hôtel où on voudrait rester toujours plus longtemps pour en profiter un maximum. Un coin douillet en plein cœur de la frénésie de New York et pourtant suffisamment calme pour pouvoir dormir comme un bébé.  L’histoire du lieu, l’architecture et le design nous ont littéralement charmé et ce n’est qu’un point positif de plus à notre superbe séjour au Renwick Hotel. 

Nous remercions chaleureusement The Renwick Hotel de nous avoir accueilli. 

Pour réserver ou pour plus d’informations : www.therenwickhotelnewyork.com

Les photos sont la propriété du The Renwick Hotel, New York City ou de Construire Le Monde.


À vous de jouer… Partagez!

 

2 thoughts on “New York City : The Renwick Hotel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *