Rétrospective 2015: une année de voyage

«Notre année 2015 a été exceptionnelle». Voila comment je résumerais l’année de Construire Le Monde en mode voyage. Suite à la première bougie du blog, il est temps de faire une rétrospective 2015. Un retour mois par mois sur nos voyages et nos découvertes tout au long de l’année, le temps d’un weekend ou le temps des vacances. Une rétrospective 2015 haute en couleur sur deux continents, en mode voyage, architecture et découverte. En bref, en mode Construire Le Monde!  

Rétrospective 2015 : Janvier sous le soleil

En janvier, je partais pour mon premier vrai voyage en solo. Pour la première étape de cette rétrospective 2015 direction le soleil et la mer vers l’archipel des Canaries à Lanzarote avec mon sac-à-dos, mon espagnol douteux et mon envie de découverte.

Île volcanique aux paysages époustouflant, aux étendues lunaires, sombres et arides. Lanzarote c’est aussi des eaux turquoises parfois tourmentées, des randonnées magnifiques et une température frôlant les 25 degrés en plein mois de janvier. J’ai découvert une île sauvage aux milles facettes que vous pouvez à votre tour découvrir ici.

Rétrospective 2015 : Février sous -40 degrès

Après un retour dans mon pays d’adoption, le Canada, on est reparti vers de nouvelles aventures gelées. Parce que l’hiver c’est aussi la neige et le froid, la suite de cette rétrospective 2015  se fait sous -40 degrés, les orteils congelés à bord d’un traîneaux tiré par des chiens.

Le chien de traîneaux au Québec est une aventure exceptionnelle. Une immersion totale avec les chiens le temps d’un après midi avec une balade en forêt et même un froid glacial ne gâche rien au plaisir d’être dans la nature à diriger un traîneau.

Rétrospective 2015 : Mars-Avril sur les routes de Floride

C’est à bord de notre van Melman que nous avons pris d’assaut les routes de la Floride. Durant 10 jours et près de 3000 km en faisant le tour complet de la péninsule de la Floride en van aménagé multicolore.

Cette rétrospective 2015 se poursuit donc au soleil avec des animaux : crocodiles, dauphins et oiseaux en tout genre, mais aussi au milieu de paysages magnifiques, étonnamment variés et aux couleurs éclatantes. Une aventure entre forêts, plages, îles, villes et nature sauvage. La Floride sous son meilleur jour le temps d’un roadtrip.

Rétrospective 2015 : Juillet entre architecture et atlantique

Cette rétrospective 2015 se poursuit en France le temps d’un été riche en découvertes avec un brin d’architecture parisienne à la magnifique Fondation Louis Vuitton, nouveau lieu d’art et d’architecture contemporaine au cœur du jardin d’Acclimatation.

Puis direction la Bretagne, direction une des îles les plus réputées de l’Atlantique, au large du Golfe du Morbihan. Belle-île-en-mer m’a ouvert ses bras de mer et de terre en solo et en sac à dos  le temps d’une randonnée autour de l’île. Belle-île-en-mer, au dessus de laquelle je me suis envolée en avion bi-place le temps de rêver.

 

Rétrospective 2015 : Août au bord de l’eau et Montgolfières

Ce mois d’été a été riche en voyages et en découvertes. Il a débuté par un superbe weekend à Newport, RI aux États-Unis. Une escapade de deux jours au bord de la mer à arpenter cette jolie petite cité balnéaire et à se ressourcer au bord de l’eau.

L’eau, nous en avons aussi vu la couleur lors d’une journée à Gananoque où nous sommes parti pour l’une des fameuses croisières autour des Milles-îles sur le fleuve Saint-Laurent en Ontario. Une expérience authentique 100% Canada à naviguer entre les milliers d’îles arborées et sauvages et les canaux sinueux au coucher du soleil. 

Finalement, c’est la tête tournée vers le ciel que s’est terminée ce mois estival, à l‘International de Montgolfière de Saint-Jean-Sur-Richelieu, à une cinquantaine de kilomètres de Montréal. Un festival sous une chaleur écrasante avec des concerts, des activités diverses et la fameuse «Nuit Magique» avec l’illumination des Montgolfières à la nuit tombée.

Rétrospective 2015 : Septembre à la rencontre des baleines

Nous avons découvert la jolie ville de Saguenay le temps d’un weekend, à environ 500 kilomètres au Nord de Montréal. Cette escapade a été l’occasion de prendre la route du fjord du Saguenay, l’une des plus belles routes du Québec, jusqu’à l’embouchure du fleuve Saint Laurent. À partir des Bergeronnes, à bord d’un bateau zodiak, nous avons pu admirer la danse des baleines se nourrissant au gré des courants. Un des instants magiques de cette rétrospective 2015.

Rétrospective 2015 : Octobre et la féerie des lumières nocturnes

C’est à l’occasion du festival Foresta Lumina que nous avons découvert l’impressionnant parc de la Gorge de Coaticook. La petite ville de Coaticook, à deux heures de Montréal près de la frontière américaine, s’est construite autour des falaises sculptées par une petite rivière. Et à la nuit tombée, le long d’un chemin de randonnée, le parc se transforme en œuvres lumineuses mouvantes et jouant avec nos sens.Une promenade féerique entre son et lumière, histoire magique et forêt enchantée.

Notre mois d’octobre a aussi été marquée par une chasse aux aurores boréales. Après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons eu le privilège d’admirer dans un ciel étoilé les ondulations verdoyantes au bord du lac Maskinongé.

Rétrospective 2015 : décembre à la conquête de New York City

Nous finissons en beauté cette rétrospective 2015 avec notre intense escapade dans la ville de New York. Entre longues promenades urbaines à travers Manhattan, élévation au sommet du célèbre Top of the Rock, et autres visites au hasard des rues, cette première visite de la grosse pomme ne sera sans doute pas notre dernière.

On profite de cette rétrospective 2015, pour vous souhaiter de très belles fêtes, et que tous vos projets de voyages se réalisent. Nous vous souhaitons à tous, des voyages à n’en plus finir, des découvertes fantastiques et une année 2016 remplie d’aventures sur notre belle planète. On en profite aussi pour remercier les hôtels qui nous on accueillit à moindre frais et qui ont rendu possible tous ces voyages et pour vous dire, à vous lecteurs, un grand merci pour votre soutient et vos partages.

De notre côté, on prévoit souvent nos voyages au dernier moment. On a toujours des milliers de projets en tête et ce ne sont pas les idées qui manquent. Nous suivons le cours des billets d’avion et c’est d’ailleurs ce qui nous à permis de partir en Floride à moindre coût. Dans tout les cas vous pouvez être assuré que nous continuerons à vous faire voyager avec nos récits et nos photos durant toute l’année 2016 (et les suivantes).  

Durant vos voyages, profitez-en pour regarder l’architecture attentivement, elle pourrait vous surprendre.


 

À vous de jouer… Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *