Weekend à Newport, RI : escapade maritime

Ce n’est pas de Newport Beach (vous savez la série kitchissime!) dont je vais vous parler dans cet article. Non. Aujourd’hui, je vous parle d’une escapade maritime le temps d’un weekend à Newport, RI .  RI c’est pour Rhode Island, ce tout petit état des États-Unis au sud du Massachussetts (et de Boston). Une jolie péninsule tournée vers la mer pour un weekend de deux jours au cœur d’une jolie petite ville avec des airs de Normandie et de Bretagne, pourtant de l’autre côté de l’Atlantique. Alors après avoir traversé les régions perdues et montagneuses du Vermont, une partie du New-Hampshire et du Massachusset, après 8h de route, notre weekend à Newport, RI s’annonçait bien.   Plages, promenade au bord de l’eau, coucher de soleil ou balade sur le port il y en a pour tout les goûts sur cette presqu’île pleine de charme qui vous séduira surement autant qu’elle nous a séduite.

Un weekend à Newport, RI – Escale à la plage

Moi je suis une fille de l’océan, et malgré le nombre incalculable de lacs et de rivières qu’il y a ici au Québec, j’ai besoin d’air marin et du bruit des vagues, du rire des mouettes et des embruns. Doses minimales?  3 à 4 bols d’air iodé par année. Pour notre weekend à Newport, RI on cherchait donc une plage où tout ce qui pouvait ressembler à un littoral de bord de mer pas trop détruit par les constructions, un peu sauvage.  Finalement, on a vraiment pas été déçu, et si vous cherchez un littoral agréable vous aurez le choix non pas avec UNE mais DES plages. De la grande plage de sable infinie aux petites criques rocheuses, le temps d’un weekend à Newport, RI vous trouverez forcément votre bonheur.

  • Easton Beach…

Easton Beach c’est LA plage qu’il faut aller voir le temps d’un weekend à Newport, RI. Une immense plage de sable doré, entourée de falaises rocheuses. Au loin, des collines et le vaste océan, derrière une zone végétale, de lac et de marais, zone de rétention d’eau naturelle.  weekend à Newport, RI Lors de la marée descendante,  la mer laisse place à un miroir d’eau reflétant parfaitement le paysage, le ciel et le sable noircit par l’humidité et permet de faire de longues balades les pieds dans l’eau. En plus, nous avons eu un temps particulièrement étrange lors de notre weekend à Newport, RI. Un mélange de soleil et de brouillard donnant une teinte particulière au paysage et une espèce d’atmosphère un peu féérique à tout le littoral. À Easton Beach, vous trouverez aussi des vestiaires et des douches assez pratique pour se dessaler après un bain d’eau de mer frais, un café et une boutique de plage pour le petit creux de 16h. weekend à Newport, RI Cette plage est aussi une plage à vagues. Grâce à Easton Beach votre weekend à Newport, RI pourrait même se transformer en destination surf, puisqu’il y a une petite école de surf au bord de la plage. (bon ne vous attendez pas à y trouver les rouleaux d’Hawaii hein!) Attention au stationnment! Il y a quelques places de stationnement payant le long de la route à quelques dollars par heure mais une fois qu’elles sont toutes prises (assez tôt dans la matinée) il vous coûtera une vingtaine de dollars pour garer votre voiture sur le parking de la plage ( que vous y restiez 10min ou 4h).

  • …et autres plages rocheuses

Mais si vous préférez la tranquilité pour votre weekend à Newport, RI, il faudra aller un peu plus loin au coeur des petites routes plus sauvages de la péninsule. Après quelques dizaine de minutes à vous perdre dans le labyrinthe des routes en lacet vous découvrirez des points de vue uniques et de jolies petites plages au calme loin du tumulte de la grande plage. weekend à Newport, RI Là aussi la plupart des plages ne sont pas accessibles gratuitement. Il vous coûtera souvent entre 10 et 20$ pour pouvoir vous stationner sur des parkings dédiés et sans avoir vraiment d’autres alternatives. De plus, beaucoup de petites criques ont été privatisées par les maisons, que dis-je les manoirs, ayant vue sur mer et de nombreuses petites plages sont tout simplement inaccessibles. Comme lors de notre roadtrip en Floride pendant lequel on avez vu pas mal de plages on a trouvé ça assez rageant. Pour autant, se retrouver sur une plage de sable blanc déserte, avec un paysage rocheux au large vaut vraiment le coût (et le coup) et vous apprécierez autant le calme que les superbes paysages que vous croiserez sur votre route pour vous y rendre. weekend à Newport, RI

Weekend à Newport, RI – La Cliff Walk, balade au bord de l’eau

Un weekend Newport, RI, ne peut pas être un weekend à Newport,RI sans avoir parcourut au moins une partie de la Cliff Walk! weekend à Newport, RI Cette promenade piétonne aménagée  le long de la côte rocheuse du littoral est un bonheur pour les yeux! Vous y croiserez des pointes rocheuses par dizaines, et devant vous l’océan. Cette belle balade de plusieurs kilomètres commence juste au dessus de la plage d’Easton Beach dont je vous ai parlé plus haut. Vous marcherez sur un joli chemin, coincé entre l’océan et les immenses manoirs, plus grands et plus kitsch les uns que les autres.  weekend à Newport, RI Vous y croiserez aussi un des points d’intérêt renommé de cette fameuse Cliff-Walk: le Forty-Steps-Stairs, littérallement l’«escalier aux 40 marches». Ce petit escalier qui compte effectivement 40 marches (c’est marqué dessus) vous permet de descendre assez proche de l’eau et d’avoir un superbe point de vue sur l’océan et les pointes rocheuses voisines.  Vous en entendrez surement parler autour de vous car il fait figure d’attraction à Newport.

Weekend à Newport, RI – Le port et la ville

Les plages et les promenades c’est bien mais durant votre weekend à Newport, RI vous aurez surement envie de découvrir un peu la ville.  Avec des airs de Deauville, de station balnéaire bretonnante mais à la mode américaine, la ville de  Newport offre un drôle de mélange à la fois familier et dépaysant.

  • Le Port

J’adore les ports de plaisance, le bruit de l’eau sur la coque des bateaux, me promener sur les quais et entendre les mouettes. Le port de Newport n’y fait pas exception car un port c’est avant tout une ambiance. Et lors de votre weekend à Newport, RI vous vous rendrez vite compte que le port est le quartier où tout le monde se retrouve. La balade au bord des quais vaut le détour pour entendre les mats des bateaux claquer et pour retrouver l’eau et l’effervescence de la vie sur un port de plaisance.   weekend à Newport, RI Ça grouille de gens de tous horizons qui flânent et se promènent, du couple branché un peu snob à la famille nombreuse. Vous y trouverez une série de restaurants de fruit de mer (cher), des bars bruyants et joyeux, et des ruelles pleines de monde profitant des derniers rayons de soleil de la journée. Vous pourrez d’ailleurs y voir un ensemble de bateaux anciens dont certains vous proposent des excursions allant de quelques heures à une journée. Il y a beaucoup d’offres sur les quais alors n’hésitez pas à faire le tour pour comparer les prix.  Vous pourrez aussi flâner dans la fameuse Thames Street et y faire un peu de shopping. Vous y trouverez notamment de jolies boutiques de décoration marine et quelques magasins de souvenirs. 

  • La Vieille Ville

Juste au dessus du port de plaisance se trouve un ensemble de petites ruelles désertes, avec des maisons fleuries et des bâtiments anciens. De la vieille usine réhabilitée en hôtel aux petites boutiques colorée l’ambiance de ces ruelles est incroyable et une balade s’impose pour s’imprégner des couleurs, des odeurs et de l’histoire de cette ville qui date tout de même du 17e siècle. weekend à Newport, RI Pas besoin de suivre un itnéraire particulier prenez vos pieds, suivez votre instinct et vos envies. N’ayez pas peur de vous perdre vous retomberez vite sur un lieu familier que ce soit le port, ou un peu plus loin, la plage.

  • Le Quartier des Manoirs Mansions Road

Si lors de votre weekend vous voulez découvrir le Newport version chic,  il faut vous rendre dans le fameux quartier des manoirs. weekend à Newport, RI Barrières dorées, terrains immenses, mini-Versailles avec vue sur mer, vous y découvrirez des maisons à la fois gigantesque et au sommet du kitsch posée au milieu de pelouses d’un vert éclatant. Vous y trouverez aussi des dizaines de manoirs ressemblant tantôt à des maisons de poupée, tantôt à de petits châteaux renaissance. Que ce soit par curiosité, pour admirer l’architecture postiche ou pour rêver, la balade est très agréable les jours de grosse chaleur à l’ombre des arbres centenaires.  

Et pour terminer votre weekend à Newport, RI : le coucher de soleil

Durant tout notre weekend à Newport, RI on a assisté à de magnifiques couchers de soleil alors on a cherché le meilleur endroit pour voir le dernier coucher de soleil de notre séjour. Ce lieu c’est le Brenton Point State Park, un lieu loin de l’agitation de la ville, pour se reposer avec des tables de pique-nique, une petite jetée, un vendeur de cerfs-volant et offrant une vue parfaite sur l’océan et le soleil couchant.  weekend à Newport, RI  Mais Brenton Point c’est d’abord un lieu qui fait partie de l’histoire de Newport,RI qui commence au 17e siècle à l’aube des États-Unis d’Amérique. Nommé au nom du premier gouverneur et fondateur de Newport, William Brenton, cette pointe s’ouvrant sur la mer est un bien bel endroit pour se tourner vers le futur (et vers un prochain voyage).

Pour plus d’infos sur Newport, RI et ses atouts c’est sur DiscoverNewport.org


À vous de jouer… Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *